Le 7 novembre à l’Hydrophone de Lorient, juste après un set tendu comme on les aime, Jessica93 s’est posé avec nous pour écouter de la musique en backstage. Une heure à réagir, digresser, où il parle comme il joue : frontal et précis, avec cette manière très naturelle de mettre tout le monde à l’aise.
Parfait pour un format à mi-chemin entre blind test et interview, où les morceaux deviennent des prétextes pour gratter ce qu’il a dans le ventre. Une session qui dit beaucoup de l’artiste : lucide, carré, et qui révèle autant le musicien que la personne derrière le mur de saturation. Et côté blind test, il s’en sort plutôt bien : 14/20, en évitant plusieurs pièges… sauf un Radiohead, forcément.

Blind Test – Jessica 93
Jessica93 : Alors si t’as mis un truc qui me plaît pas je dirai Radiohead, faut que tu le saches (rires).
1. Meat Puppets : Plateau ✅
Jessica93 : (Juste après les 4 coups de baguettes) Ah les Meat Puppets, Plateau !
Rock Sound : J’avais lu dans une interview que c’est le premier solo que tu avais appris à la guitare.
Jessica93 : Exactement ! Mais c’est plutôt par la version de Nirvana. Je connaissais pas les Meat Puppets, comme beaucoup on les a découverts grâce à l’Unplugged. La version de Nirvana est encore plus bluesy avec les guitares sèches, le solo est magnifique. C’est une gamme de blues mineure à la con, c’est le premier truc que j’ai appris avec le solo de Killing An Arab des Cure.
2. Big Black : I Can Be Killed ✅
Jessica93 : (Au bout de 5 secondes) Big Black ?
Rock Sound : Yes !
Jessica93 : C’est le premier album ça, The Hammer Party, c’est celui que j’ai le moins écouté. Faut savoir que je les ai découverts avec le live, la pochette avec l’allumette (NDLR: il s’agit de l’album Pigpile). La première fois que j’ai entendu Passing Complexion, putain j’ai flippé, je me suis dit “mais qu’est-ce que c’est que cette musique ?”, ça me paraissait être un truc d’alien. J’adorais aussi le disque Song About Fucking, dans les crédits ils mettent qu’ils sont endorsés par telles ou telles marques, et ils marquent “Steve Albini : Endorsed by Heroin” (rires). Et quand j’étais gamin je me suis dit “Oh les mecs, c’est des dangereux !”
3. Sepultura : Ratamahatta ✅
Jessica93 : (Instantanément) Ah c’est Sepultura !
Rock Sound : Incroyable (rires).
Jessica93 : En fait je suis fan de Sepultura, j’ai le tatouage sur la jambe. Pour le coup c’est à partir de Roots où j’ai arrêté de les écouter. Je suis pas ultra fan de leur côté néo metal, mais je les respecte parce qu’ils ont influencé une grosse partie du mouvement, mais peut-être pas la meilleure partie. Pour moi l’album ultime de death / thrash c’est Beneath The Remains. C’est mon premier tatouage, c’est mon pote Jim qui me l’a tatoué et c’était son premier tatouage à lui aussi. On a passé deux nuits à se faire des bangs toutes les heures pour faire passer la douleur (rires).
Rock Sound : Quand on écoute tes parties de batterie, on retrouve beaucoup de Sepultura.
Jessica93 : Ah bien vu ! Les gens ne le remarquent pas vraiment mais mes batteries sont beaucoup inspirées du hip hop et compagnie. Y a beaucoup de rythmes tribaux, j’ai toujours adoré ça et c’est un truc qu’on retrouve beaucoup chez Sepultura. Ça me parle.
4. John Frusciante : Central ✅
Jessica93 : Ah je connais pas, c’est Radiohead ? (rires). Non ça je connais pas du tout… Ah si attends attends ! Mais si c’est John Frusciante.
Rock Sound : Bien joué !
Jessica93 : Je l’ai reconnu à la voix. En fait j’ai jamais vraiment écouté ce qu’il faisait en solo. Mon ex adore John Frusciante. Moi ce que j’adore, c’est ce qu’il a fait sur Blood Sugar Sex Magik avec les Red Hot. C’est un album que je me remets souvent, y a plein de morceaux que j’adore jouer à la guitare. J’ai un petit secret pour draguer mes copines : je fais le solo de I Could Have Lied en slip (rires). Imparable !
Rock Sound : Je t’ai mis ce morceau parce que sur ton dernier album, notamment sur Florence Rey, quand tu vas t’amuser dans la gamme pentatonique, je vois John Frusciante.
Jessica93 : Ah bah c’est cool, dis-toi que ça vient pas de nulle part. Faudra que j’écoute ce qu’il fait en solo. Il est vachement expérimental dans son approche, il fait des albums pour se faire plaisir. C’est hyper élaboré ce qu’on entend en fait, j’écouterai !
5. Sloy : You Cry ✅
Jessica93 : (Dès l’intro) Sloy !
Rock Sound : Tu vas toutes les avoir, c’est pas possible.
Jessica93 : Pareil, c’est pas celui que j’écoute le plus celui-là, mais c’est marrant parce que je viens de trouver dans un petit disquaire à Reims le repress de Planet Of Tubes. Je l’ai acheté direct, et je l’ai avec moi dans ma valise. (Il se lève, va chercher le vinyle dans sa loge et le brandit fièrement.)
Il est pas génial en vinyle ? Ils ont toujours des couleurs ultra flashy sur leurs pochettes, ça marche trop bien. Cet album-là c’est comme Evil Empire de Rage Against The Machine. C’est des groupes qui ont beaucoup bossé sur leur premier disque, et puis à un moment leur musique marche et ils se mettent à tourner partout. E
Et cet album, comme Evil Empire, c’est des morceaux qui ont été composés pendant les balances, en tournée, et tu sens cette urgence. Il y a une énergie, leur musique est complètement concentrée sur l’essentiel. Et pour moi les meilleurs albums des groupes c’est souvent les deuxièmes parce qu’ils sont dans cette optique. Et souvent ils se crashent après dans leur 3e disque parce qu’ils veulent retravailler un truc.
Que ça soit Sloy ou RATM, sur leurs deuxièmes disques ils ont trouvé une espèce de pureté, et après tu peux pas faire mieux que ces disques-là. T’écoutes Idolize ou Red, quand il gueule à la fin, ça fout les frissons tellement c’est trop bien. Et pour la petite blague j’ai trouvé ça aussi. (il nous tend le disque Quelque Part Un Aigle… de Johnny Hallyday.)

Rock Sound : Mais tu sais qu’il est fou ce disque, dessus t’as une chanson qui s’appelle Montpellier, elle est dingue.
Jessica93 : Ah bon ? Mais faut que je l’écoute ! Je le connais pas, mais la pochette elle me tue ! Comment tu peux faire un truc comme ça ? J’ai envie de m’en faire un tatouage tellement c’est trop beau (rires).
6. Nirvana : Oh The Guilt ✅
Jessica93 : (Dès l’intro) Nirvana, Oh The Guilt.
Rock Sound : Yes (on lui tend le CD).
Jessica93 : Oh putain tu l’as ! Je savais même pas que ça existait en CD !
Rock Sound : Si, c’est d’ailleurs la plus grosse sortie de chez Touch & Go.
Jessica93 : J’adore l’histoire derrière ce disque. C’est Kurt Cobain qui avait vraiment insisté pour que ça se fasse alors qu’à ce moment-là ils étaient vraiment énormes. Méga classe, Kurt est au top de sa forme à ce moment-là, tu sens l’urgence. Pareil, c’est un morceau composé pendant la tournée de Nevermind, pendant les balances. Et tu sens l’urgence, tu sens la pureté du groupe. Chacun est à sa place, ça balance un riff et c’est parti.
Rock Sound : Et sur l’autre face du single tu as Puss de Jesus Lizard !
Jessica93 : Morceau de ouf. Liar de Jesus Lizard, c’est un album que je me mets souvent et je joue dessus. Les riffs sont juste trop bien, le morceau Slave Ship, il bute sa mère. Jesus Lizard c’est un de mes groupes préférés, ils sont vraiment trop balèzes. Il y avait ces mythes qui tournaient quand j’étais gamin : “à un concert de Jesus Lizard y a que les pires raclures de la ville qui arrivent à aller les voir”. J’ai un pote qui les avait vus en 96, il m’a raconté qu’il y avait une meuf sur les épaules de son mec, et elle était sûrement trop proche de la scène.
Et David Yow l’a chopée par la nuque et lui a roulé une pelle. Quand il l’a relâchée la meuf a eu un haut-le-cœur — je pense que le mec devait puer le vieux whisky (rires). Je le vois trop avec ses bottes de cow-boy, défoncé au sky. Y avait un live où le bassiste, méga intense, regardait les gens droit dans les yeux.
C’est des brutasses de la scène, Jesus Lizard. Un groupe sous-coté de ouf. Ils ont rejoué y a pas si longtemps à Paris, tous mes potes y sont allés. Moi, j’ai pas voulu parce que j’ai eu la chance de les voir en 2009 à la Villette, et c’est un de mes meilleurs concerts.
David Yow était comme un gamin, je l’ai porté deux fois dans la foule (rires). Je préfère rester sur ces souvenirs. J’ai trop peur d’être déçu. Je pense qu’il y a deux catégories de personnes dans le monde : y a les chanceux qui les ont vus en concert et y a les autres (rires).
7. Renaud : Deuxième Génération ✅
Jessica93 : (Une intro guitare/piano débute) C’est Radiohead ça (rires).
(Dès que la voix arrive) Ah c’est Renaud ! J’ai une histoire marrante avec Renaud. Dans le bled où j’ai grandi à Gagny dans le 93, j’ai un pote qui était copain avec le fils du guitariste qui s’est suicidé. Ils habitaient toujours dans la baraque.
On avait répété deux, trois fois chez lui et y avait encore toutes les guitares accrochées. Son suicide correspond à la période Putain De Camion, la période dépressive de Renaud. Je me dis : le mec il jouait avec Renaud, il se mangeait chaque soir les chansons de l’autre qui est au fond du trou, résultat il s’est jeté par la fenêtre (rires). Ça me fait mourir de rire, je trouve ça trop bien comme histoire.
Rock Sound : Je t’ai mis ce morceau, Deuxième Génération, parce que je trouve qu’il parle hyper bien de la banlieue.
Jessica93 : Mine de rien Renaud il a fait des putains de bons morceaux. C’est mon pote Usé, quand on était à la Réunion, qui mettait souvent un morceau de Renaud dans lequel il raconte qu’il sort avec une bourge et qu’il vient avec ses potes en soirée chez elle pour tout casser (NDLR : sûrement Adieu Minette). Faudrait que j’écoute ses albums parce qu’à part le premier avec Hexagone, je connais pas trop.
Rock Sound : J’ai aussi l’impression que tu représentes ce côté Rock Alternatif de la banlieue.
Jessica93 : C’est important, il faut en parler de ce truc. Parce qu’on a grandi en banlieue et qu’on ne se l’est pas trop accaparée. À part les Béru, Macadam Massacre, ça raconte tout ce qu’on a vécu : le béton, les faits divers à la con quand t’as un voisin qui tue sa femme. C’est vrai qu’en France on a besoin de plus de chanteurs qui parlent de ça.
Rock Sound : Et même je trouve qu’il y a, dans le son, comme une idée de tourner autour de Paris et de ne pas pouvoir rentrer dans la capitale. Comme une espèce de force qui te repousse, comme deux aimants.
Jessica93 : Exactement. Quand tu es en banlieue, il y a un truc qui mentalement te sépare des gens intramuros. Il y a un mur invisible. Et bizarrement, une fois que tu es intramuros, t’as plus envie de sortir en banlieue. Ça fait 10 ans que j’habite à Paris et j’ai attrapé ce putain de virus. Chaque fois qu’il y a un concert un peu trop éloigné à aller voir, je grogne (rires). C’est horrible, je crois que je suis devenu le connard que je méprisais il y a 20 ans.
8. Pogo Car Crash Control : Recommence À Zéro ❌
Jessica93 : Euh ça, ça me dit rien, c’est récent ? Si c’est récent c’est plus compliqué pour moi. C’est quoi ?
Rock Sound : C’est Pogo Car Crash Control.
Jessica93 : Ah oui, bah oui ! Le chanteur est fan de Jessica93, il vient souvent me voir. Il était même venu à la mini release quand j’avais sorti Rise, donc c’est vieux. C’était un apéro à Music Fear Satan, Pogo commençait à peine et il a rencontré sa copine ce soir-là, il est resté 7 ans avec ! J’ai une lacune là-dessus, j’ai jamais écouté, mais je sais que le groupe marche bien, ils sont ultra productifs. Et puis ça chante en français, ça a l’air cool.
9. Green River : Come On Down ✅
Jessica93 : Oh je connais ça…
Rock Sound : C’est les tout débuts d’un mouvement…
Jessica93 : C’est pas les Butthole Surfers ?
Rock Sound : Non, si je te dis proto-grunge ?
Jessica93 : (Le riff démarre) Mais si je connais, ça va me revenir. Green River ?
Rock Sound : Exactement !
Jessica93 : C’est marrant, je suis tombé sur une vidéo Insta où ils jouent ce morceau en live, et je me suis dit que c’est vrai qu’ils avaient des putains de riffs, c’est vraiment du proto-grunge ! J’adore l’histoire du tout premier Melvins, il y a ce morceau qui s’appelle Leeech, le riff est mortel.
Buzz Osborne explique dans le livret du disque qu’il était à une répète de Green River et que les gars jouaient ce riff de Leeech et les mecs ils ont fait “Oh vas-y, il est nul ce riff” et ils l’ont laissé tomber. Buzz Osborne leur a dit “Mais vous êtes tarés les gars !” et du coup il l’a repris pour les Melvins, ça a donné Leeech !
10. JC Satàn : Heil Mary ✅
Jessica93 : (Dès que la voix arrive) Ah JC Satàn ! Pour le coup j’ai beaucoup tourné avec eux, j’ai l’impression d’être à la maison là. On a tellement joué ensemble que tous les soirs j’avais une chanson différente de leur set dans la tête. Et c’est lui qui a enregistré mon dernier disque, sans lui si ça se trouve je l’aurais jamais enregistré parce que j’avais pas l’impression d’avoir les morceaux.
Et en fait ils étaient quelque part dans ma tête, il a vraiment ce truc de producteur, il savait comment ça devait sonner, il m’a vu 50 fois en concert. Il m’a sorti plein de pédales : “Tiens essaie ça, t’auras le son de basse qu’il te faut !” C’était trop bien, c’est génial quand tu as un producteur qui te prend en main niveau son. Le son de la batterie il l’a mis dans un compresseur que tu trouves qu’à Abbey Road, il en est trop fier. Il l’a acheté je sais pas combien, il le bichonne, il lui fait un bisou avant de dormir (rires).
11. Deftones : Infinite Source ✅
Jessica93 : Alors ça, ça sonne bien années 90 !
Rock Sound : C’est sorti cette année.
Jessica93 : Ah bon ? C’est le nouveau Deftones ?
Rock Sound : Yes. (On lui tend le disque)
Jessica93 : Oh putain la pochette ! J’ai jamais trop écouté Deftones, je suis de la génération qui a découvert le rock avant le néo metal. Quand c’est arrivé tous mes potes sont tombés dedans à fond, à écouter Korn, à mettre des baggys, à se croire en Californie. Et moi je suis resté dans le Slayer, le Sepultura à l’ancienne. C’est en cela que je te disais que quand Sepultura ont fait Roots, j’étais un peu réticent.
J’ai découvert Deftones sur le tard et je suis tombé amoureux d’un morceau que j’ai rincé il y a deux étés : Rosemary. Ce morceau c’est une tuerie ! J’ai beaucoup traîné avec une copine à Bordeaux et on mettait ce morceau 5 fois par jour. J’adore sa manière de chanter, il y a une sensibilité dans sa manière d’approcher le chant sur un riff qui me parle tout à fait.
12. Faith No More : The World Is Yours ❌
Rock Sound : Celle-là est compliquée !
Jessica93 : C’est Radiohead alors (rires). On dirait les Swans ?
Rock Sound : C’est pas con mais c’est pas ça.
Jessica93 : Putain mais les bottes militaires qui font le rythme, mais qui fait ça ? Ça pourrait être les Melvins mais c’est pas ça, je connais tous les Melvins. C’est un truc de Mike Patton ?
Rock Sound : C’est ça !
Jessica93 : C’est pas Fantômas ? Il a fait un truc qui s’appelle Maldoror, c’est pas ça ?
Rock Sound : C’est beaucoup plus connu.
Jessica93 : C’est Mr Bungle ?
Rock Sound : Non.
Jessica93 : Tomahawk ?
Rock Sound : Non plus (rires). Plus connu encore !
Jessica93 : Mais c’est quoi son groupe le plus connu ?
Rock Sound : C’est Faith No More.
Jessica93 : Ah putain ! Mais moi je considère pas vraiment que c’est son groupe. Pour moi il est chanteur de Faith No More. Déjà il était pas au début du groupe, c’était Chuck Mosley au départ. Pour moi, il y a Faith No More d’un côté et tous les groupes de Mike Patton de l’autre. C’est grâce à Faith No More qu’il a pu faire percer Mr Bungle et tous ses groupes et monter son label Ipecac. J’ai jamais écouté Faith No More mais ce morceau a l’air bien, je suis étonné même, ça sonne pas du tout comme le Faith No More que j’ai en tête. C’est de quelle année ça ?
Rock Sound : 1992, c’est un morceau qui devait être sur Angel Dust, mais ils n’avaient pas les droits pour les samples.
Jessica93 : Ouais, c’est vraiment des groupes qui avaient des énormes productions derrière eux et qui devaient être embourbés dans plein d’histoires de droits. C’est ça qui me fait marrer : Mike Patton je me suis toujours demandé ce qu’il foutait dans un groupe comme Faith No More. Qu’est-ce qu’il trouve à ces mecs-là pour tourner avec eux ? Quand tu vois le génie, les ambitions musicales qu’il avait… Le trouver dans un groupe comme Faith No More, ça m’a toujours dépassé.
13. Gwendoline : Chevalier Ricard ✅
Jessica93 : (Au bout de 2 secondes) Gwendoline ?
Rock Sound : Exact, bien joué.
Jessica93 : On m’avait proposé de bosser avec eux en studio pour enregistrer leur disque. On avait le même distributeur, Domino Publishing. Sauf que j’ai trop le syndrome de l’imposteur pour faire ça, c’est pas un exercice où je me sentirais à l’aise. Après, c’est toujours pareil, ça se trouve on m’aurait mis devant le fait accompli et je me serais éclaté à le faire.
C’est comme avec mon nouvel album, avant de l’enregistrer j’étais là à dire “Non mais je suis pas sûr, j’ai pas de morceaux”. Puis une fois devant la console tout est sorti comme une envie de pisser. Si ça se trouve ça aurait fait pareil, on saura jamais. Mais je pense qu’on va se côtoyer un jour ou l’autre, on est sur le même label maintenant (NDLR : Born Bad Records).
14. Enhancer : Hardcore Version Dancefloor ❌
Jessica93 : J’ai jamais écouté ces trucs-là, je vais pas trouver.
Rock Sound : C’est les débuts du néo metal en France, c’est Enhancer.
Jessica93 : Ah le groupe français avec Pleymo et… (la voix arrive) Ah ouais alors vraiment non, non, c’est pas possible. Je les imagine là, je vois très bien leur dégaine, mais quel enfer ! Mais c’est ridicule, je trouve ça vraiment claqué au sol (rires). C’est sorti en 2000 ce truc ? C’était à la mode mais j’étais réfractaire, je me foutais de la gueule des gens qui écoutaient ça, j’étais impitoyable (rires).
Rock Sound : Moi qui voulais ton avis sur le néo metal…
Jessica93 : Oh bah tu le sais maintenant (rires). C’est comme, y’avait un groupe qui s’appelait… machin Bomb A là…
Rock Sound : Black Bomb A !
Jessica93 : Oh mais l’enfer ! Faut arrêter la musique à ce niveau, quel enfer.
15. Front 242 : Gripped By Fear ❌
Jessica93 : Ça me dit un truc, c’est américain ?
Rock Sound : Non.
Jessica93 : C’est trop dark pour que ça soit du Depeche Mode. Je donne ma langue au chat.
Rock Sound : C’est Front 242.
Jessica93 : Ah putain ! On m’en a parlé, y’a plein de gens qui pensent que je suis inspiré par ça.
Rock Sound : La boîte à rythmes sûrement ?
Jessica93 : Oui, dans la batterie peut-être, mais eux ils ont fait une tripotée d’albums ! C’est un peu un truc de niche des goths, post-punk, dark wave belge. J’ai pas écouté Front 242, comme Sisters Of Mercy, plein de gens m’en parlent en me disant “Ah ça doit faire partie de tes influences”, et pas du tout. J’ai plus écouter Trisomie 21, ça je suis fan, ca ressemble un peu. C’est marrant, t’as l’impression que c’est un morceau de pop, mais y’a rien de pop ! C’est la no-pop le truc.
16. Radiohead : Trans-Atlantic Drawl ✅
Jessica93 : (Quand la voix arrive) C’est un Français ça !
Rock Sound : Non
Jessica93 : Non ? Oh c’est Radiohead ! (rires) Putain mais sérieux, c’est tout naze. Je t’avais dit que j’allais pas reconnaître !
Rock Sound : C’est un B-side, on a été chercher loin !
Jessica93 : Alors pour la blague, je fais souvent des blind tests au Chair De Poule, et dès qu’il y a un morceau que je trouve merdique je gueule “Radiohead !” du fond du bar et ça fait rire tout le monde (rires). Et à chaque fois qu’ils mettent vraiment du Radiohead, je trouve pas. T’as tout le monde qui se retourne vers moi et ils me disent “Allez Geoffroy, c’est ton moment” et je reconnais pas (rires).
Quand j’étais gamin, j’ai commencé à écouter Radiohead comme tout le monde. Et je suis tombé sur un documentaire sur Arte où il passait son temps à se plaindre dans les backstages. “Gnagnagna c’est dur d’être une star, la célébrité c’est dur…” et ça m’a dégoûté du groupe. Je peux plus les écouter depuis ça. Il arrête pas de geindre tout le temps, même dans sa musique, quel enfer !
17. Pore : Gable ❌
Jessica93 : C’est vraiment le genre de truc que j’aurais adoré qu’on me fasse écouter quand j’avais 15, 16 ans.
Rock Sound : Ça date de 1992.
Jessica93 : Je connais pas mais je peux essayer de trouver.
Rock Sound : Ça a un rapport avec la façon que tu as de faire de la musique.
Jessica93 : Ah c’est un mec tout seul ? Je vois pas qui pourrait faire ça, balance le nom !
Rock Sound : C’est Pore.
Jessica93 : Ah bah je connais pas du tout. Y’a zéro info sur le CD, rien ! C’est quoi ce truc que tu m’as sorti ? (Après quelques recherches sur internet on trouve quelques infos et on se rend compte que c’est un projet français de David Valli.) Mais c’est le grand frère de Jessica93 en fait ! On l’a trouvé (rires).
18. The Young Gods : Longue Route (Remix) ❌
Jessica93 : C’est pas Nine Inch Nails ?
Rock Sound : Non, je pense que tu vas reconnaître à la voix.
Jessica93 : (La voix arrive) Mais c’est du français ? Qu’est-ce que c’est que ce truc ?!
Rock Sound : C’est les Young Gods.
Jessica93 : Ah ça ressemble à ça ? Je connais pas du tout, seulement de nom. J’avais tilté qu’ils faisaient un truc indus mais c’est pas du tout dans la délicatesse (rires).
19. Sonic Youth : Tom Violence ✅
Jessica93 : (Dès la première note) Sonic Youth ! C’est un truc qui me tue parce que j’ai l’impression que ces enregistrements ne rendent pas service à ce que ça devait être en live. La puissance sonore et surtout les jeux avec les fréquences basses, on n’a pas ça dans le disque. Je les ai jamais vus en live alors j’essaye de m’imaginer, avec les gros amplis, un gros son de groupe, tu peux pas t’empêcher de te dire que c’était le meilleur groupe du monde.
Je suis ultra fan de leurs débuts, Confusion Is Sex c’est le meilleur truc qu’ils aient fait. Avec Bob Bert à la batterie, c’est ultra primaire ! Bad Moon Rising pareil, je suis ultra fan, et Evol il est ultra triste ce disque. Mon préféré c’est Sister, je l’ai rincé quand j’ai eu mon bac. J’ai fait 2 mois de faculté d’anglais et tous les jours je me mettais Sister. Dès que je réécoute ce disque je retrouve ces putains de sensations. C’est fou comment tu peux déposer un moment de ta vie sur des chansons avec tant de force que 20 ans après tu te revois dans un RER entrain d’aller a la fac.
Et puis, t’as des sons, parfois t’as l’impression que ça te ramène à une vie antérieure. Ça m’a fait ça avec Sonic Youth, avec Big Black, Scratch Acid… Y’a des sons que t’as l’impression d’avoir connus dans une autre vie. Ils te paraissent tellement évidents et en même temps tellement nouveaux, ça te raccroche à un truc que t’as dû vivre ailleurs.
20. The Smiths : Some Girls Are Bigger Than Others ✅
Jessica93 : (Dès que la voix arrive) The Smiths ! Je connais pas beaucoup, je découvre récemment. Je me mets à digger les Smiths mais je crois que ça va vite me saouler en fait.
Rock Sound : Tu dégages un truc solitaire dans la démarche du mec qui fait tout tout seul sur scène, alors que dans le son c’est tout l’inverse : tu convoques un groupe à toi tout seul. Et les Smiths c’est l’opposé de ça, c’est un peu l’anti groupe, que des individualités.
Jessica93 : Je fais totalement exprès. Quand ils me reçoivent dans ce genre de salle, aux balances il faut leur expliquer la démarche. Les mecs me disent “Alors attends, tu as la boîte à rythmes, la guitare, la basse et le chant ?” et je leur dis “Ouais, comme un groupe de rock”. Et j’y tiens.
Je fais tout pour que Jessica93 ça ressemble à un groupe de rock. Je crois beaucoup à ce truc de triptyque : guitare, basse, batterie. Une bonne chanson ça tient avec ça. Je trouve ça curieux sa manière de faire des riffs à Johnny Marr, son approche de la guitare est assez particulière. Morrissey il va vite me saouler, tu sens qu’il aime se regarder dans le miroir, mais ses paroles me font un peu marrer. C’est fou comme ça ressemble beaucoup au premier R.E.M.
Bandcamp : jessica93
Youtube : jessica93
Instagram : ___.jessica93.___





