Vois-tu, mon ami, l’âge implique de bander de moins en moins. Musicalement, j’entends. On peut mettre ça sur le compte d’un excès de musique, d’un paysage sonore redondant, ou tout simplement de la vieillesse… Mais parfois, tu regardes grandir, du coin de l’œil et au fil des années, un ou deux groupes comme Pogo car Crash Control, et tu te dis : putain, y’a un truc intéressant. Intéressant parce que différent. Intéressant parce qu’à la croisée de beaucoup de chemins, mais avec sa propre signature. Tu sens bien que le groupe s’autoalimente et construit, album après album, son identité plutôt que de suivre une trend. Tout ça pour te dire que le dernier POGO, je l’attendais en espérant… une demi-molle.
En bientôt 10 ans, après un EP, trois albums et des concerts dans tous les sens, on pouvait légitimement se demander : c’est quoi la suite pour Pogo Car Crash Control ? On rentre dans les playlists radio pour gratter deux ronds ? Ou on s’en balek ? Spoiler alert : on s’en balek.
Les POGOS sont partis enregistrer à New York – et ça, c’est classe. Avec Jon Markson (Drug Church, DRAIN, The Story So Far…) – et ça, c’est très classe. Mais le résultat est encore plus classe. Parce qu’à rebours d’un album linéaire, le grand cirque des POGOS nous embarque dans des montagnes russes émotionnelles entre douceur (juste un doigt) et violence (les deux pieds devants).
L’album s’ouvre sur “You came to me” : la signature POGO est là, mais plus affirmée, plus construite. Le spectre de leur musique s’élargit. Le mélange de français et d’anglais fonctionne parfaitement, la prod est puissante, compacte. “Don’t get sore” prend la relève : un mur de riffs entêtants, construction imparable, Lola apporte un contrepoint au chant d’Olivier – et la magie opère. “Comme toi” est le troisième titre et, comme “Cristaux liquides” sur Fréquence Violence, qui apporte une première respiration, un peu new wave, à la The Cure, histoire de mieux te faire basculer ensuite.
Car rassure-toi, mon ami : après, ça repart en couille. Et pas qu’un peu. “Shallow Time”, “Je mettrais bien le feu”, “Quelle est la diff ?”, “J’ai grave le seum” – mon Dieu, comme ça tabasse. Et quand le refrain se pose parfois sur un gimmick plus pop, c’est pour balancer un “Cerveau mort” en pleine tronche. Alors non, je ne vais pas t’énumérer chaque titre – à toi de découvrir cet album et de te faire ton avis.
Pour résumé, c’est punk et foisonnant. Un peu comme si Johnny Rotten et Courtney Love avaient pondu un môme HPI, élevé au métal et aux BD d’ados dépressifs, entre crises existentielles et amplis saturés. Car comme toujours, les textes sont à la joie et à l’équilibre ce que la kétamine est à une cure de céleri. Musicalement à la croisée du rock, du grunge et du métal en assumant fièrement son identité.
C’est riche et crade, le groupe passe un level niveau compo et pose son palpitant sur la table. En 12 titres, Pogo fait de sa différence une force. Brillant dans le fond et dans la forme (de vice de forme en lame de fond), Negative Skills est un magnifique FUCK assumé, brandi haut et fort. Il installe le groupe dans la cour des grands.
Résultat : j’ai pas débandé de 3 jours. Musicalement, j’entends…

Pogo Car Crash Control – Negative Skills – PANENKA MUSIC

Pogo Car Crash Control – Negative Skills – PANENKA MUSIC
Pogo Car Crash Control : le groupe
Depuis 2016, Pogo Car Crash Control impose un rock abrasif, à la croisée du punk et du métal. Avec Fréquence Violence (2022), le groupe a exploré des textures grunge et affirmé une identité sonore toujours plus marquée. Sur scène, leur énergie dévastatrice les a conduits du Hellfest aux tournées Warm-up, consolidant leur réputation.
Aujourd’hui, le groupe franchit une nouvelle étape. Direction New York, ville symbole du punk, pour enregistrer avec Jon Markson (Drug Church, DRAIN, The Story So Far…). Leur nouvel album, Negative Skills, brouille les frontières en mêlant anglais et français dans un même élan. Plus ouvert, mais toujours viscéral, ce nouveau chapitre conserve l’intensité brute qui fait leur force, tout en élargissant leur horizon.
Tracklisting Pogo Car Crash Control » Negative Skills «
- 1 You Came To Me
- 2 Don’t Get Sore
- 3 Comme toi
- 4 Shallow Time
- 5 Je mettrais bien le feu
- 6 10 Miles Away
- 7 Quelle est la diff ?
- 8 Cerveau mort
- 9 Hatewatch
- 10 Negative Skills
- 11 J’ai grave le seum
- 12 Est-ce que ça vous parle