Your New Favorite Tape « Twenty Years Too Late »

Par Sandrine Fort
Publié le 5 avril 2025

À la grande époque du passage au deuxième millénaire, le punk rawk californien battait son plein. The Offspring, Green Day, Bad Religion… les cheveux colorés, les posters Rock Sound Mag scotchés de travers, les baggys et les Vans… Et puis le temps a écaillé le vernis sur nos ongles. Le style s’est fait plus discret, planqué dans une caisse de souvenirs entre un vieux CD rayé et un skate éclaté.

2025, Your New Favorite Tape fait irruption dans notre boîte mail et là, c’est comme si quelqu’un avait rallumé les enceintes force 10 de la chaîne hi-fi comateuse, et que l’on sautait dans un pogo qui sent bon la sueur de notre adolescence. Leur premier album s’appelle « Twenty Years Too Late », et rien que dans le titre on a instantanément compris que ces gars-là, c’est la famille. Oui, ils auraient pu sortir ça il y a vingt ans, mais ils l’ont fait maintenant et c’est peut-être pour ça que c’est aussi bon.

 

Your New Favorite Tape "Twenty Years Too Late"

Your New Favorite Tape « Twenty Years Too Late »

Les guitares avaient pris la poussière, mais pas l’envie de jouer

Le groupe naît de l’amitié entre Guillaume et Pierre (alias Guigui et Pedro), potes de longue date et le punk rock pour ciment. Ils se retrouvent à jouer ensemble mais sans jamais avoir l’opportunité de créer. Pedro, lui, bifurque vers métal. Guitariste rythmique dans un groupe de power metal, plutôt du genre shredder en fusion que punk à crête, et ça lui va bien. Mais le punk rock toujours au fond des tripes, ça démange et ça appelle, et ils se lancent en 2023. Le projet démarre un peu à l’arrache, avec un morceau No Way Back lâché en ligne. Porté par la chance et l’algorithme, le titre cartonne sur une playlist. Et là, tout s’emballe : le duo se transforme en vrai groupe avec l’arrivée de Jérémy (alias Jerem) à la batterie, ex-Dolores Riposte la légende de la scène punk française, et Benjamin (alias Benny) à la basse, qui a tourné à l’international avec ses précédentes formations dont ExitWounds. Les deux débarquent à la fin du processus, mais la magie opère.

 

 

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100 % DIY

Pedro et Guigui écrivent la majorité des tracks, mais chacun apporte sa touche. Ici pas de frontman attitré, Jerem intègre un texte très personnel qu’il avait écrit en français et il le chante lui-même sur l’album. Preuve que YNFT, ce n’est pas un projet centré sur deux mecs, mais un vrai groupe à quatre têtes et quatre cœurs. L’album bouclé, vient rapidement la question classique : on cherche un label ou pas ? Ils envoient des mails à la pelle, reçoivent des retours encourageants… mais rien de concret. Et là, déclic : plutôt que d’attendre, et si on le faisait nous-mêmes ?

Résultat : ils créent leur propre structure, un label maison, DIY jusqu’au bout des câbles. Aujourd’hui, YNFT, ce n’est pas juste un groupe, c’est une petite entreprise indépendante. Ils gèrent tout : prod, vidéos, visuels, affiches, organisation de concerts… Même les montages vidéo, c’est eux. Et au fond, c’est ce qui les anime : ne pas attendre, ne pas freiner, ne pas dépendre de quelqu’un pour avancer. Une urgence créative, une envie d’aller au bout de leur truc.

 

Your New Favorite Tape "Twenty Years Too Late"

Your New Favorite Tape « Twenty Years Too Late »

Twenty Years Too Late : un album entre good vibes et vraies cicatrices

Derrière son énergie punk rock ultra efficace, Twenty Years Too Late est un album plus subtil et plus nuancé qu’il n’y paraît. Le groupe y mélange des influences très variées, du punk rock californien au hardcore, en passant par des touches métal et des élans pop punk, pour créer un disque à double lecture, toujours en équilibre entre légèreté apparente et noirceur intime.

Certaines chansons, comme Graduated, donnent l’illusion d’un tube de lycée sorti tout droit d’American Pie. Mais quand on écoute les paroles, ça parle d’angoisse du temps qui passe, de quarantaine flippante et de rêves ados qui ont pris un coup dans l’aile. Ce contraste est volontaire : ils ne cherchent pas à caler des paroles sombres sur des morceaux tristes, ni à faire l’inverse. Ils jouent sur la tension permanente entre ce qu’on ressent et ce qu’on montre.

C’est encore plus flagrant sur The Sun Will Rise, dont la mélodie pop et légère cache un texte bouleversant sur les attentats du Bataclan. Un gimmick entêtant, presque joyeux, pour évoquer l’indicible. Cette dissonance est au cœur de l’album, qui maintient l’auditeur sur le fil, entre montée d’adrénaline et vertige existentiel.

Et ce n’est pas un hasard : les quatre membres de YNFT viennent de la même génération, ont grandi avec les mêmes groupes, les mêmes rêves, et ça s’entend. Cet album, c’est un patchwork sincère de tout ce qu’ils ont écouté, ressenti, encaissé. Mais avec la lucidité d’adultes qui veulent encore faire du bruit, pas pour faire jeunes, mais pour être vrais.

 

La presse internationale ne s’y est pas trompée

Twenty Years Too Late, disponible sur toutes plateformes depuis le 21 mars, nous embarque pendant 35 minutes et 13 morceaux parfaitement construits. De l’Argentine au Canada, tout le monde salue le son, l’énergie, la sincérité. Et nous ? On a la chance de dire qu’ils sont français. Et qu’ils portent fièrement un punk rock moderne, humain, authentique. Alors non, ce n’est pas juste un revival pop punk à la sauce nostalgique. Et surtout, ce n’est pas un album de quadras qui rejouent les ados. C’est un album de mecs qui ont vécu, qui assument, et qui transforment ça en musique à vif. Et franchement, ça fait du bien à tout le monde.

 

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Il ne manque plus qu’une chose : aller les voir en live

Certaines dates sont déjà calées pour une tournée française et européenne dans la foulée. On a hâte de pouvoir ressentir en live ce qu’ils ont dans les tripes et confirmer que ce petit groupe là, sorti de nulle part, est le digne représentant de la scène française punk rock. On ne saurait trop vous recommander de bloquer votre 14 juin 2025 : Your New Favorite Tape fêtera la sortie de Twenty Years Too Late avec une release party au Klub, à Paris.

 

Rock Sound y sera, évidemment !