The Rumjacks : Quand le punk devient Celtique

Par Nico & Elia
Publié le 10 mars 2025

Le 5 mars 2025, le Dynamo de Zurich a accueilli The Rumjacks dans le cadre de leur « Dead Anthems Tour », célébrant la sortie de leur nouvel album « Dead Anthems » le 7 février 2025. Encore peu connu en terre helvétique, les australiens avaient à cœur de montrer de quel bois ils se chauffent !

 

Dynamo Club

Une petite salle de concert de 650 personnes, située sur les bords de la rivière Limmat et au troisième étage de ce centre culturel pour la jeunesse, fait de ce lieu un endroit atypique, mais charmant. Quoi de mieux et de plus intime pour découvrir un groupe ou un artiste. Une salle de plus à connaitre sur Zurich. Et ce soir, c’est au rythme endiablé du punk celtique des Rumjacks que les murs de la salle vont trembler.

 

The Rumjacks

Fondé en 2008 à Sydney, The Rumjacks sont reconnus pour leurs fusion énergique de musique celtique et de punk rock. Ce n’est qu’en 2015 que le groupe décide de s’exporter et de venir sur le continent européen pour deux tournées et en 2016 une tournée sur le continent américain. Et c’est en février 2025 que le groupe sort son 6 eme album intitulé Dead Anthems,  et que le groupe vient défendre ce soir.

 

The Rumjacks : Quand le punk devient Celtique

Mike Rivkees – The Rumjacks

The Rumjacks : Quand le punk devient Celtique

Mike Rivkees – The Rumjacks

Rumjacks Grade 2 03 25 18

Pietro Della Sala – The Rumjacks

Rumjacks Grade 2 03 25 14

Kyle Goyette – The Rumjacks

Rumjacks Grade 2 03 25 20

Mike Rivkees – The Rumjacks

 

 

 

C’est par « Come Hell or High Water », le premier titre du nouvel album, que The Rumjacks prennent d’assaut la scène du Dynamo, qui paraît toute petite avec les six membres du groupe, limitant les mouvements du bondissant Mike, le chanteur. Sortez l’accordéon, le violon ou encore la flûte pour accompagner cette musique entraînante et festive, mais boostée à la testostérone.

Les titres s’enchaînent sans beaucoup de temps morts, dans le but de captiver un public venu souvent par curiosité, car rares étaient ceux qui avaient déjà vu le groupe sur scène. L’enjeu était de taille pour les Australiens : se faire accepter par un public plutôt calme au départ. Mais au fil des titres comme A Fistful O’ Roses, Some Legends Never Die ou Father’s Fight, la température commence à monter, laissant apparaître circle pits et pogos.

Après 19 titres, le groupe se retire brièvement avant de revenir pour un rappel de deux morceaux, dont celui qui les a propulsés : « An Irish Pub Song ». Bien que le show fût puissant et que les musiciens se soient donnés à fond, il est dommage que les lights n’aient pas été à la hauteur du spectacle : une ambiance bleutée et rougeâtre ne permettant pas de voir le groupe dans de bonnes conditions.

Malgré ce petit bémol sur les lumières, le Dynamo, avec son acoustique de qualité et son ambiance intimiste, a offert un cadre idéal pour ce concert mémorable. Les fans présents ont exprimé leur enthousiasme, saluant la performance exceptionnelle du groupe et l’énergie communicative qui a régné tout au long de la soirée.

Gageons que nous reverrons The Rumjacks sur les terres helvétiques très bientôt. En attendant, le groupe sera en concert le 20 juillet à Sélestat, en Alsace — seule date confirmée pour l’instant en Europe.

https://www.facebook.com/TheRumjacks/

https://www.instagram.com/therumjacks/