Mondial du Tatouage 2025 : L’événement incontournable

Par Christian BALLARD
Publié le 13 février 2025

Grande Halle de la Villette, monument emblématique du 19 ème siècle avec son ossature en fer et en verre classée monument historique depuis 1979 et situé dans le 19 ème arrondissement de Paris. Du 31 janvier au 02 février 2025, ce pôle culturel majeur a de nouveau vibré au rythme des aiguilles et de l’art sur épiderme lors du Mondial du Tatouage également connu sous le nom de Tattoo Planétarium. Cet événement majeur de renommée internationale qui rassemble les meilleurs tatoueurs et tatoueuses du monde entier attire chaque année plus de 30 000 visiteurs.

Texte et photos: Christian BALLARD

Mondial du Tatouage 2025

Tin-Tin, le chef d’orchestre du Mondial du Tatouage

Cet événement est né sous l’impulsion de Tin-Tin, une figure incontournable du monde du tatouage. Acteur majeur de la démocratisation et de la reconnaissance de cet art en France, il a débuté sa carrière dans les années 80 avant d’ouvrir son propre studio, Tin-Tin Tatouages, en 1984 à Paris. Il n’y a alors qu’une poignée de tatoueurs en France et il est le premier à s’essayer aux portraits en tatouage, bien avant l’avènement du style réaliste très couru aujourd’hui.

Avec cette dimension picturale, il a contribué à légitimer le tatouage comme un art à part entière et a formé de nombreux artistes reconnus aujourd’hui, comme Maud Dardeau, la spécialiste du tatouage style gravure. Son engagement se traduit pleinement dans le Mondial du Tatouage, qui vise à promouvoir le tatouage sous toutes ses formes artistiques et culturelles.

Orga Jury TinTinA7405575

Tin-Tin, le maître des lieux et grand organisateur du Mondial

Une programmation riche et variée

Cette année encore, le salon a offert un programme éclectique :

  • Performances en direct
  • Expositions artistiques
  • Conférences et tables rondes
  • Concours artistiques prestigieux

Ces animations permettent non seulement de découvrir les tendances actuelles du tatouage, mais aussi d’échanger sur son histoire, ses techniques et ses innovations. De voir travailler des tatoueurs avec un tebori traditionnel japonais ou réaliser des pièces monumentales avec des machines dernière technologie.

 

Une immersion au cœur de l’art du tatouage

Dès l’ouverture des portes, un public nombreux s’est précipité pour admirer le travail des 550 tatoueurs et tatoueuses présents et triés sur le volet, venus de 30 pays différents. La variété des artistes sélectionnés tout comme leur niveau artistique, fait du Mondial de Paris l’une des conventions de tatouage les plus prestigieuses et convoitées au monde. Parmi les styles représentés :

  • Tatouage réaliste
  • Tatouage japonais traditionnel (Irezumi)
  • Tatouage old school et néo-traditionnel
  • Tatouage black and grey
  • Tatouage ornemental et géométrique
  • Tatouage tribal et ethnique

 

 

Mondial du Tatouage 2025

Marty Early, bien connu de l’émission Tattoo Cover France pour son style néo-traditionnel

 

Un jury de légendes pour élire les meilleurs

Chaque jour de la convention est rythmé par les concours auxquels les tatoueurs peuvent se présenter, exposant fièrement leur travail de la journée sur la peau de leurs clients dans le best of day, ou même le travail de plusieurs années lors du concours du plus beau bodysuit. D’autres catégories récompensent les tatouages de différentes tailles, petite, moyenne, grande. Les tatoués défilent alors sur scène sous le regard expert d’un jury d’exception. Le concours du Meilleur Grand Tatouage a été l’un des moments forts du salon, avec un jury composé de véritables légendes du tatouage :

Mark Mahoney – Le pionnier du black and grey

Mark Mahoney a commencé sa carrière en 1977 à Boston, où le tatouage était encore illégal. Installé en Californie en 1980, il est devenu une référence mondiale du black and grey à l’aiguille unique. Il a tatoué des célébrités comme Pamela Anderson, Mickey Rourke, Lana Del Rey et Johnny Hallyday. Son studio Shamrock Tattoo Club, situé sur Sunset Boulevard à Los Angeles, est un haut lieu du tatouage occidental.

Filip Leu – Le maître du tatouage japonais

Issu de la célèbre Leu Family’s Iron à Lausanne, Filip Leu a été initié dès l’âge de 14 ans par son père, Félix Leu. Grand passionné du tatouage japonais (Irezumi), il a développé un style euro-américain influencé par cette tradition. Depuis plus de 40 ans, il a formé et influencé des générations entières de tatoueurs.

Kari Barba – La pionnière du réalisme et du noir et gris

Kari Barba a débuté le tatouage en 1979, à l’âge de 19 ans. En 1982, elle a participé à sa première convention organisée par Ed Hardy. Aujourd’hui, elle est propriétaire de Outer Limits Tattoo à Long Beach, la plus ancienne boutique de tatouage encore en activité aux États-Unis. Spécialiste du réalisme, du noir et gris et des styles asiatiques, elle a marqué l’histoire du tatouage contemporain.

Junko Shimada – L’experte du tatouage traditionnel japonais

Refusée par les écoles de tatouage au Japon car elle était une femme, Junko Shimada a trouvé sa place auprès de Bill Salmon, qui deviendra son mari et mentor. Ensemble, ils ont fondé le Diamond Club Tattoo Parlor à San Francisco, où elle exerce encore aujourd’hui. Elle est reconnue comme l’une des plus grandes spécialistes du tatouage japonais traditionnel.

Luke Atkinson – Le précurseur du style japonais en Europe

Anglais expatrié, Luke Atkinson s’est formé au tatouage à Cologne en 1984 avant de partir perfectionner son art au Japon auprès des maîtres Horiyoshi III et Horitoshi I. Fondateur de Checker Demon Tattoos à Stuttgart, il est considéré comme un pionnier du style japonais contemporain en Europe, aux côtés de Tin-Tin et Filip Leu.

Jury Filip Leu and Mark A7405571

Mark Mahoney, assis, et Filip Leu, agenouillé

 

Jury Kari Barba and Co A7405656

De gauche à droite, Mark Mahoney, Tin-Tin, Kari Barba, Luke Atkinson

 

Le Mondial du Tatouage 2025, un succès retentissant

Grâce à ces artistes de renom et à une programmation riche, le Mondial du Tatouage 2025 a une fois de plus affirmé son statut de référence internationale. Un événement où passion, art, culture et transmission du savoir se rencontrent pour célébrer l’art du tatouage sous toutes ses formes.

Retrouvez le déroulé du Mondial du tatouage en photo et vidéo sur Instagram : @mondialdutatouage