Killswitch Engage « This Consequence »

Par Luca
Publié le 7 mars 2025

Nous sommes en 2007, un mercredi après-midi, à traîner chez un copain qui me propose de jouer au jeu vidéo qu’il vient d’acheter : Guitar Hero III: Legends of Rock. Vient le moment de choisir la première chanson que je vais jouer, guitare en plastique à boutons sanglée autour de l’épaule. Un arpège attire mon attention, et me voilà propulsé dans My Curse de Killswitch Engage, un titre qui m’accompagnera lors de nombreux événements marquants de ma vie. Les années ont passé, et chaque sortie de Killswitch Engage est un événement pour moi. C’est dans cet état d’esprit que nous allons nous plonger dans This Consequence, le nouvel opus des légendes du métalcore.

Killswitch Engage « This Consequence »

Killswitch Engage « This Consequence »

Killswitch Engage, c’est un peu le parrain du metalcore : un premier album en 2000 avec Jesse Leach au chant, l’arrivée d’Howard Jones et quatre albums (avec des titres mythiques comme My Last Serenade, My Curse, Rose of Sharyn, This Fire Burns…), puis le retour de Leach en 2012, acclamé par les fans. J’avais particulièrement apprécié Atonement, leur précédent album, notamment grâce au featuring avec Howard Jones, offrant une croisée des époques particulièrement agréable. J’étais donc vraiment curieux de découvrir ce que le groupe allait nous proposer cette fois-ci.

Ce qui est bien avec Killswitch Engage, c’est qu’ils ne déçoivent jamais : ils parviennent sans cesse à offrir un metalcore fidèle à leurs débuts sans pour autant lasser. Mais c’est à la fois une force et une faiblesse, car là où certains groupes sont critiqués pour avoir « renié leurs racines », Killswitch Engage, eux, ne prennent aucun risque.

On est sur du metalcore classique et efficace, qui fera des ravages en live, mais j’ai clairement l’impression d’écouter des morceaux qui auraient pu figurer sur n’importe quel album du groupe sans qu’une identité propre à ce nouvel opus ne se dégage vraiment. Le seul titre ayant réellement retenu mon attention est Collusion, qui vient apporter un peu de relief à un album qui s’intègre parfaitement dans la discographie du groupe, sans pour autant s’imposer comme un chef-d’œuvre.

Killswitch Engage « This Consequence »

Killswitch Engage « This Consequence »

Alors oui, Killswitch Engage n’a plus rien à prouver et continue de produire de la très bonne musique. Faire autre chose ne leur irait probablement pas, mais cela signifie aussi qu’une fois l’album terminé, on aura immédiatement envie de retourner en arrière pour réécouter les disques qui nous ont fait vibrer dans notre jeunesse.

This Consequence est un bon album de Killswitch Engage, qui ravira les fans avides de nouveaux morceaux, mais il ne révolutionne pas la discographie du groupe. Il vient simplement ajouter du bois sur un feu déjà brûlant de talent et de morceaux légendaires !

Tracklist

  • Abandon Us
  • Discordant Nation
  • Aftermath
  • Forever Aligned
  • I Believe
  • Where It Dies
  • Collusion
  • The Fall of Us
  • Broken Glass
  • Requiem