Iron Maiden L'Eddie Commandements.

Iron Maiden : L’Eddie Commandements.

par | 12 Mai 2025 | LIVRES

⏱ Temps de lecture : 3 min

On ne présente plus Iron Maiden, groupe de heavy metal britannique formé en 1975 et qui a cumulé 100 millions d’albums vendus en 50 ans de carrière. Chaque fan de Iron Maiden a sa propre idée de Maiden et on peut dire que c’est ça, le point de départ de ce livre : réunir une équipe de scénaristes et de dessinateurs de tous horizons, y compris Bruce Dickinson himself, et les laisser transcrire ce que cet album leur a inspiré.

Iron Maiden L'Eddie Commandements.

Iron Maiden L’Eddie Commandements.

 

La plupart des groupes que nous aimons, nous ont émus, touchés au plus profond de nos émotions, de notre histoire mais il en est certains qui peuvent se targuer d’avoir changé la vie de leurs auditeurs : avec The Cure, les Beatles ou Joy Division, Iron Maiden  fait partie de ces formations dont la dévotion des fans est totale et la gratitude infaillible de ceux qui sont passés par la case Eddie.

Car, quoique l’on pense de la musique de Maiden, il est indéniable que les gamins des années 80 ont été marqués au fer rouge des visuels démentiels de Derek Riggs qui importait dans les salles de classe occidentales de véritables vignettes d’horreur marquant les premiers fans de Maiden dans leur chair : oser choquer les parents et les professeurs en arborant les prémices de la culture geek.

Voici donc aux éditions Blueman, le recueil de neuf comics par des équipes créatives différentes pour illustrer les neuf chansons de Piece of Mind, le quatrième album de la formation de Bruce Dickinson, affectionné par les fans autant pour son contenu (« The Trooper », « To Tame a Land » ou « Where Eagles Dare ») que son contenant : Eddie, comme Alice Cooper tout de camisole vêtu dans une cellule capitonnée.

Pour le fan de comics, il y a du lourd qui se bouscule aux portes de l’Eddie Asylum : le lecteur retiendra les noms de Steven Grant (auteur d’un run de référence sur le Punisher), Mike Oeming et surtout le toujours plus incroyable dessinateur croate, Danijel Žeželj qui magnifie « Sun & Steel ».

 

Iron Maiden  L'Eddie Commandements.

Iron Maiden L’Eddie Commandements.©Blueman

 

Comme souvent pour ce type de compilation hommage, tout ne se vaut pas : « Where Eagles Dare » souffre du graphisme crispé et sans vie de Carson Thorn quand Bruce Dickinson (oui!) signe le meilleur scénario de l’album pour « Revelations ». Il faut surtout dire que si, au fil des pages se multiplient les références à l’univers finalement très littéraire de Maiden, les néophytes venus pour leur dose d’horreur et de goules en seront pour leur frais. L’album est finalement très grand public, sans horreur manifeste et surtout sans Eddie !

Les uns rebrousseront chemin pour ces histoires assez codées et qui parfois tombent à plat quand les autres se réjouiront d’une belle édition avec covers alternatives, une cinquantaine de témoignages de célébrités sur leur rapport à Maiden et une préface passionnante signée Rod Smallwood, le manager du groupe.

 

Iron Maiden  L'Eddie Commandements.

Iron Maiden L’Eddie Commandements.©Blueman

 

Iron Maiden : Piece of Mind
Editions Blueman – 20€

Avec la participation de  Bruce Dickinson, Tony Lee, Damien Worm, Steven Grant, Antony Johnston, Alison Sampson, Leah Moore & John Reppion, John Pearson, Chris Roberson, Danijel Žeželj, Mike Oeming & Taki Soma, Brian Posehn, Carson Thorne, Staz Johnson, Iván Brandon, Francesco Dossena, Heather Moore, Sacha Gervasi, Christian Rosado, Juanjo Guarnido, J. G. Jones, Ghoulish Gary, Akirant, Jan Meininghaus, Jay Geldhof, Carin Hazmat, Nat Jones, Steve Chanks, Kyle Hotz, Travis Knight, Montos & Rantz Hoseley.

Couverture de Juanjo Guarnido

Site :  https://editionsblueman.com/products/iron-maiden-piece-of-mind 

 

Iron Maiden  L'Eddie Commandements.

Iron Maiden L’Eddie Commandements.