S’il y a bien une artiste à suivre sur la scène alternative, c’est Amira Elfeky. Après l’EP Skin To Skin sorti l’an dernier, l’artiste américaine revient en 2025 avec un nouvel EP, Surrender, qui la mènera à jouer en Europe, et surtout sur la Main Stage du Hellfest. Coup de projecteur sur cette icône en devenir qui fusionne les genres avec brio.
Tenter de mettre Amira Elfeky dans une case serait une grave erreur. Nous avons la chance de découvrir une artiste qui parvient à mêler Deftones, Billie Eilish, Sleep Token, Flyleaf et même des sonorités lo-fi. Kamoulox, me direz-vous ? Et pourtant, le résultat est un EP percutant et efficace, qui nous laisse sur notre faim et nous pousse à replonger dans une discographie encore trop peu fournie. L’univers d’Amira Elfeky est volontairement sombre et moderne, nous entraînant immédiatement dans une boucle mélancolique captivante.
L’EP s’ouvre sur Take Me Under, un morceau qui démarre comme un tube de Bring Me The Horizon, avec une voix sussurrée avant de monter en puissance pour une fin nettement plus agressive, démontrant ainsi la capacité de l’artiste à sortir les crocs tout en restant redoutablement efficace. On enchaîne avec le single Will You Love Me When I’m Dead, qui nous plonge immédiatement dans une esthétique résolument 2000’s, fil conducteur de l’EP. Impossible de ne pas penser à Deftones – et ce n’est pas pour nous déplaire – avec une production qui rappelle l’excellent Take Me Back to Eden de Sleep Token. À la croisée des chemins entre nostalgie et modernité, le petit break lo-fi apporte une touche de surprise des plus savoureuses.
Arrivé à mi-parcours, Forever Overdose nous livre un autre tube à refrain entêtant, flirtant avec l’ère emo. Ici, aucune place pour la joie, comme en attestent les paroles du refrain :
« Save me! You’re the one that hurts the most, My forever overdose. Break me, I have done enough for you. Drowning in euphoria over and over, you won’t let me go. »
L’émotion est brute, puissante, juste – exactement ce que l’on attend. On reste dans cette atmosphère avec le deuxième single, Death of Me, une power ballade aux accents résolument nostalgiques, qui n’aurait pas dépareillé dans une série de la Trilogie du Samedi.

Amira Elfeky « Surrender »
On poursuit avec la douceur de Crossed the Line, où des nappes de claviers oppressantes précèdent une explosion en un refrain rock alternatif à la Breaking Benjamin, teinté d’un goth-rock à la Evanescence (sans le côté orchestral). Et déjà, l’EP touche à sa fin avec Fatal Attraction. Avec ses 19 minutes à peine, ce projet passe en un éclair. Ce dernier morceau, plus électronique, démarre sur un beat synthétique avant de s’enchaîner sur un refrain fédérateur, taillé pour faire vibrer la foule en juin sur les terres clissonnaises.
L’héritage du nu-metal des années 2000 a trouvé une nouvelle figure de proue en Amira Elfeky, qui réussit brillamment à équilibrer nostalgie et modernité. Dans la lignée d’artistes comme Sleep Token, Poppy ou même Bring Me The Horizon, il ne fait aucun doute qu’Amira Elfeky est THE NEXT BIG THING! Ne la manquez pas à Paris, aux Étoiles, le 18 juin (fun fact : Sleep Token y a donné son unique concert parisien avant d’ouvrir pour Linkin Park le 26 septembre 2019 lors d’un show très confidentiel) ou sur la Main Stage du Hellfest. C’est l’artiste à suivre cette année !
TRACKLIST Amira Elfeky « Surrender »
Take Me Under
Will You Love Me When I’m Dead
Forever Overdose
Death of Me
Crossed the Line
Fatal Attraction
UK & EU TOUR DATES Amira Elfeky
📍 07/06 – Nürnberg, DE – Rock im Park +
📍 08/06 – Nürburgring, DE – Rock am Ring +
📍 09/06 – Köln, DE – Club Bahnhof Ehrenfeld
📍 11/06 – Nickelsdorf, AT – Nova Rock Festival +
📍 13/06 – Hradec Králové, CZ – Rock For People Festival +
📍 15/06 – Donington, UK – Download Festival +
📍 16/06 – London, UK – The Underworld
📍 18/06 – Paris, FR – Les Étoiles
📍 20/06 – Clisson, FR – Hellfest Open Air +
📍 21/06 – Landgraaf, NL – Pinkpop Festival +
📍 22/06 – Dessel, BE – Graspop Festival +
POUR PHOTO PRESSE : https://press.atlanticrecords.com/amira-elfeky