A quoi sert une chanson si elle désarmée? Voici que Vincent Brunner et son dessinateur Karim Friha recensent 12 chansons qui ont changé leur époque, c’est à dire nos façons de penser, de jauger le monde et les autres, en chantonnant des mélodies qui s’en vont et reviennent, comme des chansons populaires.
Parce que Patti Smith, John Lennon ou Bruce Springsteen l’ont chanté : le pouvoir appartient au peuple et que la chanson, qu’elle soit rock ou pop, permet de s’approprier des slogans, des maximes, des pensées, autant de drapeaux mentaux qu’il est bon d’agiter dans nos imaginaires devenus réels. La grande force de cette compilation assez courte (voire trop courte) est de recenser des morceaux de toutes obédiences, de toutes les époques sans qu’aucune ne vole la vedette aux autres.

La pendaison à l’origine de Strange Fruit ©Gallimard
Au menu, les auteurs racontent les petites histoires dans la grande de morceaux légendaires avec moults anecdotes sur l’avant, l’après et le pendant de :
- « Strange Fruit » – Billie Holiday
- « Bella Ciao »
- « Killing in The Name » – Rage Against the Machine
- « Balance Ton Quoi » – Angèle
- « Blowin in the Wind » – Bob Dylan
- « Qu’est-ce qu’on attend » – NTM
- « Le Déserteur »- Boris Vian
- « Smalltown Boy » – Bronski Beat
- « Beds Are Burning » – Midnight Oil
- « Baraye » – Shervin Hajipour
- « Le Chant des Partisans » – Anna Marly, Germaine Sablon, Joseph Kessel et Maurice Druon
- « War » – Bob Marley et Sinéad O’Connor
Voilà une tracklist, forcément partiale et dont le temps de lecture ne dépassera pas l’écoute d’un vinyle de 40 minutes. Pour autant chaque artiste bénéficie d’une pagination équivalente (une dizaine chacun).
L’occasion de revisiter le racisme étatsunien de « Strange Fruit », de se rappeler que l’homophobie meurtrière engendra cette mélodie habitée de « Smalltown Boy » et que personne, pas même son autrice, ne prévoyait que « Balance ton Quoi » serait scandé avec « La Grenade » de Clara Luciani durant les manifestations féministes.

L’hymne d’une génération ©Gallimard
Aux classiques Bob Dylan, Bob Marley ou RATM, le lecteur sera surpris de focus inattendus : ceux sur « Bella Ciao » qui connut une seconde jeunesse auprès de la génération Netflix grâce à « La Casa de Papel » ou l’incroyable « Beds Are Burning » des non moins incroyables Midnight Oil, à propos desquels Brunner, pourtant scénariste accompli et journaliste rock oublie de rappeler que Chirac empruntera le refrain des Australiens, pour son fameux discours : »La terre brûle et nous regardons ailleurs ».
Et que la chanson a souvent été reprise sur scène par Patti Smith, en version Shaman !
Pour le reste, c’est du bel ouvrage mis en scène par la ligne claire délicate de Karim Friha aussi bien à l’aise dans la retranscription graphique des pochettes d’albums que la physionomie des artistes, immédiatement reconnaissables.
Il sait illustrer des métaphores humoristiques portant sur l’homophobie, le racisme ou sur la guerre sans ridiculiser le propos de son scénariste et surtoit des artistes. Il n’est pas donné à tout le monde de faire dans le visuellement plaisant sans infantilisation ni démagogie et Friha relève le défi sans sourciller.
A quand le volume 2 ?

Fuck ! ©Gallimard
Chansons Rebelles : 12 morceaux qui ont changé leur époque
- Une bd de Vincent Brunner et Karim Friha
- Gallimard
- 100 pages
- 22€
- Instagram https://www.instagram.com/kfriha/ https://www.instagram.com/vincebrunner/




