The Silencers : les années 80 à l’honneur

Par Nico & Elia
Publié le 19 mars 2025

Les Silencers ont fait danser les radios FM fin des années 80 avec leur tube interplanetaire Painted Moon sorti en 1987. Aprés plus de 20 ans de silence ils entament une tournée qui a fait escale ce 28 février 2025, à l’Espace Dollfus & Noack (ED&N) à Sausheim devant une salle de 900 personnes offrant au public une performance mémorable. Ce concert s’inscrivait dans le cadre de leur tournée “Silent Highway Tour”, célébrant la sortie de leur dixième album, Silent Highway.

EDEN SAUSHEIM

Située en periphérie de Mulhouse, cette superbe salle tres moderne accueille réguliérement de grands noms de la chanson française comme Serge Lama, Hugues Auffray ou encore Zazie, mais également du blues ou du rock comme Manu Lanvin ou comme ce soir les écossais de The Silencers. Salle de capacité moyenne, elle peut etre utilsée pour des spectacles assis ou debout. Ambiance et accueil tres convivial vous y attendent et ce n’est pas pour déplaire.

 

The Silencers : les années 80 à l'honneur

Aura O’Neill- The Silencers

 

 

 

THE SILENCERS

Ce groupe écossais mené par son chanteur Jimme O’Neill, a fait les beaux jours sur la bande FM à la fin des années 80. Puis après 7 albums studio et une mini-tournée en 2004, le groupe s’est montré trés discret, sortant un album de temps à autre mais sans veritable tournée pour les promouvoir. C’est fin 2023 que Jimme et sa bande décident de reprendre la route avec le regain d’intérêt par le public pour les groupes des eighties. Et c’est dans ce cadre là, que ce soir, le groupe se produit devant un millier de spectateurs dans le Haut Rhin.

 

The Silencers : les années 80 à l'honneur

The Silencers

Silencers Jewly Eden 02 25 29

Jimme O’Neill – The Silencers

 

 

 

Nostalgie quand tu nous tiens

Un peu sceptique à l’annonce de ce concert, je me prends de curiosité pour voir le comeback des écossais. Et je n’étais pas au bout de mes surprises de voir déjà autant de monde attendre gentiment l’arrivée du groupe sur scéne. Dés leur apparition, le groupe a démontré une énergie contagieuse et une maîtrise musicale indéniable, captivant l’audience du début à la fin. Affublé de son chapeau Jimme communique facilement avec le public entre deux chansons, avant de ré-attaquer de plus belle mélant des chansons plutot folk rock à des morceaux plus tranquille.

Mais The Silencers c’est également une histoire de famille car sur les 6 membres du groupe, il y a Jimme et ses trois enfants Aura au chant, James et Conor à la guitare. Cette formation de par les liens de parenté renforce cette osmose au sein du groupe et le plaisir de partager la scène. Le public quant a lui, composé de fans de longue date à la vue des cheveux grisonnants éparpillés dans la salle, et de nouveaux adeptes, a été emporté par des morceaux mêlant habilement nouveautés et classiques intemporels. Les spectateurs ont pu apprécier des titres phares tels que Painted Moon et  I Can’t Cry, qui ont contribué à la renommée du groupe.

 

Silencers Jewly Eden 02 25 37

Jimme O’Neill + Baptiste Brondy – The Silencers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’EDEN, avec son acoustique soignée et son ambiance chaleureuse, s’est avéré être le lieu idéal pour cette soirée. Les lumières et les effets visuels ont sublimé la prestation généreuse du groupe, offrant une expérience immersive aux spectateurs.

En somme, ce concert des Silencers à Sausheim a été une réussite totale, confirmant leur place incontournable sur la scène rock internationale et laissant une empreinte durable dans le cœur des fans présents.

https://www.instagram.com/thesilencersmusic/

https://www.facebook.com/@ONEILLJIM/?locale=fr_FR