Lucy Dacus « Forever Is A Feeling »

Par Julien
Publié le 13 avril 2025

Récemment revenue de Boygenius, supergroupe où elle brille aux côtés de Phoebe Bridgers et Julien Baker, Lucy Dacus réapparaît avec Forever Is A Feeling, un voyage presque spirituel dont les contours se dissolvent dans la lumière.

Lucy Dacus - "Forever Is A Feeling"

Lucy Dacus – « Forever Is A Feeling »

 

Quatre ans après son disque le plus populaire, Home Video, album ancré dans un passé introspectif, Lucy Dacus nous offre une franche exploration de son présent, et peut-être peut-on aussi y voir une ouverture rêvée sur son avenir. Il paraît difficile, à la lumière de sa récente révélation amoureuse, de ne pas se projeter dans ces chansons positives, ces éclats de douceur et autres déclarations d’amour. Il émerge de ce disque une couleur intimiste, même intime, comme dans la chanson « Ankles », dans laquelle on se love en douceur.

 

 

Ce versant, nouveau pour l’artiste, constitue même une dimension très importante de Forever is a Feeling. Il apparaît presque imposant au départ, puis se libère à mesure que l’on arpente ce 4ᵉ album. Mais si ces émanations chaleureuses et chargées de beaux sentiments dominent, elles n’occultent pas pour autant le tragique. « Limerence », par exemple, gravite autour de la douleur de briser le cœur de quelqu’un.
La musique elle-même épouse cette ambivalence. Lucy Dacus s’élève au travers d’une composition déliée et enlevée, dans une confidence retenue et éthérée. Quelques secousses de grosses guitares bienvenues se font sentir sur « Talk », le temps d’un vertige qui nous ramène à nous-même, nous recentre.

 

11 scaled

 

Et puis il y a ces questions. Comment amorcer le retour à une composition en solo après l’exercice du groupe ? Comment retrouver un équilibre ? Ces interrogations surnagent, sans pour autant appeler de réponse. L’évidence est là, on l’entend quand s’affrontent la simplicité du moment présent, la complexité de nos émotions et la douceur fragile de ce que nous sommes : pauvres mortels désarmés face à ces morceaux de bravoure délivrés avec tant de clarté.

Ici, les textures fines et diaphanes se déploient comme des strates subtiles. Elles se manifestent dans la proximité chaleureuse de sa vie nouvelle qu’elle raconte sans fard, sans détour. Chaque note semble se fondre dans l’autre et les contours s’estompent, laissant place à une expérience sonore où l’implicite prévaut sur l’évident.

 

2 scaled

 

Cet album triomphe dans sa discographie comme un pivot, un moment charnière où sa composition et son lyrisme s’épanouissent pleinement tout en se réinventant. La principale réussite de ce disque, c’est qu’il dépasse les frontières de l’Indie Rock/Folk pour se propulser dans une nouvelle lumière, plus vaste, plus sensible, en captant la vulnérabilité humaine avec une douceur presque transcendante, devenant ainsi un point d’accroche universel.

On peut aussi voir ici une façon de repousser les limites de la spiritualité hors d’un cadre dogmatique. Simplement croire en quelque chose de plus fort que soi et qui nous dépasse. Pour illustrer ce sentiment, un extrait des paroles du sublime morceau « For Keeps » :

 

 

« If the Devil’s in the details
Then God is in the gap in your teeth
You are doing the Lord’s work
Every time you smile at me
I don’t believe in anything anymore
Except you and me supremacy
We were not something
We were not nothing
We were in between things
That make sense
But you wanted it
And I wanted it
And that’s the only thing
That mattered in the end. »

Lucy Dacus n’a jamais été aussi franche, aussi limpide dans ses intentions musicales et littéraires, ce qui fait de Forever Is A Feeling un appel à la sincérité désarmant qui résonne en chacun de nous. Aérien, sensible et précis dans sa douceur, il y a dans ce disque quelque chose de profondément humain — un désir d’absolu qui s’évapore à mesure qu’il se révèle, laissant derrière lui une émotion nouvelle qu’on ne veut plus quitter.

5 scaled

Lucy Dacus – « Forever Is A Feeling »

Tracklist :

1. Calliope Prelude
2. Big Deal
3. Ankles
4. Limerence
5. Modigliani
6. Talk
7. For Keeps
8. Forever Is A Feeling
9. Come Out
10. Best Guess
11. Bullseye with Hozier
12. Most Wanted Man
13. Lost Time

Sortie le 28 Mars 2025
Geffen Records/Polydor

Genre : Indie Rock/Folk De Chambre

Lucy Dacus sera en concert au Trianon le 25 Juin.