En 1975, Simone Signoret écrivait « La nostalgie n’est plus ce qu’elle était ». En 2025, Stéphane Signoret (aucun lien de parenté), co-responsable de Lollipops Records et du Lollipop Music Records à Marseille, pour son premier roman, écrit l’exact contraire : celle des années punk au CBGB où son personnage parachuté dans le passé, va assister voire influer sur le cours de l’histoire en montant sur scène avec Richard Hell !
La quarantaine approchant, Tom bien marié et père de deux enfants s’engueule pour la énième fois avec madame : « Non! ça suffit cette obsession dévorante pour le Punk américain, plus personne n’ira se recueillir sur les ruines du CBGB, ce club plus proche d’une poubelle à ciel fermé que d’une salle de concert qui vit débuter les Ramones, Blondie ou Television. »
Alors que Tom…ramone ses mauvaises pensées, le voilà agressé dans les rues de Bruxelles. À son réveil, le voilà catapulté en mars 1974, deux jours avant le concert de Television au CBGB!
Sans le sou et perdu dans un New-York où regarder les passants de certains quartiers est passible de mort, Tom va se servir de sa culture punk pour survivre : dégotter une chambre au Chelsea Hôtel, y passer une improbable audition pour la garder, assister au tournage de « Taxi Driver » et au split de Television avant de monter une improbable formation (The Strokes !) avec Richard Hell et Jerry Nolan à qui il va jouer des classiques punks qui n’ont pas encore été composés !
Une salle mythique : le CBGB ou le Nazareth de la culture Punk ! ©DR
« One Way Or Another » est une fascinante plongée dans l’underground des seringues pourries, des chaussettes rances extraites de converses défraichies, des Mean Streets de Scorcese, de losers pas si magnifiques et d’une vie bohème sans rhapsodie. La vie du fanboy emprunte une dimension parallèle (« Parallel Lines », c’est aussi un album de Blondie à qui Tom va chanter son propre tube « One Way Or Another« ) où, comme dans « Quartier Lointain », il est possible de remonter le temps, commencer une nouvelle vie en connaissant celle des autres et surtout conserver son moi antérieur.
Signoret écrit une fable douce-amère sur la volonté du rock et son étrange alchimie, entre le pourri (Rotten), le junkisme, la crasse et la musique, l’une se nourrissant de l’autre et inversement. Comme s’il fallait connaître l’enfer pour retrouver le chemin du paradis perdu, celui de la musique qui se nourrirait de la souffrance et de la résilience de ses musiciens. Si New York et ses quartiers désormais gentrifiés ne sont plus le coupe gorge d’autrefois, la musique, elle s’en est allée.
One Way Or Another : Chronique Rock New-yorkaise ©François Devred
On pense parfois au film de Danny Boyle « Yesterday » (2019) qui imaginait un monde où les Beatles n’auraient pas existé et où le protagoniste principal s’appropriait leurs chansons pour construire son succès. Ici Tom joue des tubes punks pour survivre dans un environnement à peine plus reluisant que celui du « Escape From New-York » de John Carpenter. Le voilà engouffré dans une imposture qu’il vit avec bonheur et que seul Johnny Thunders viendra percer à jour.
Signoret connait son punk sur le bout des doigts, fournit des playlists à chaque chapitre (ou écoutables sur Youtube et sur les plateformes de streaming), parvient à restituer l’énergie folle de cette révolution rock et sociale, même si son écriture gagnerait en développement de la construction de ses personnages.
Comme dans une chanson Punk, le lecteur commence à peine à s’attacher aux personnages et à l’univers de l’auteur (mention spéciale au chat héroïnomane à qui il faut glisser sa dose tous les deux jours dans son pâté »), que la nouvelle s’achève de la façon la plus noire possible. Comme si la vie adulte et responsable n’était pas compatible avec l’urgence punk. Presque un sujet de philo…
No Future.

Bombez le torse, bombez !
ONE WAY OR ANOTHER
- Un roman de Stéphane Signoret
- Melmac
- 112 pages
- 12€
- Instagram : https://www.instagram.com/stephanesignoret_/
- Playlist du roman : https://www.youtube.com/playlist?list=PLyaYVw2JoftqFz2IrbnoYOKx2EYfJwCb8





